Baignade et galopade sur l’aquathlon de Wasquehal
27 mars 2022
Pierrette, fait sa grande rentrée sur les épreuves triathlétiques ! 400m de natation suivis de 3000m de course à pied pour franchir la ligne d’arrivée, voilà ce qui l’attend. Pas d’angoisse pour notre représentante mais quelques questionnements que l’organisation et le corps arbitral lèveront lors du briefing. Malgré tout, c’est un véritable plongeon vers l’inconnu. La préparation du matériel, la découverte de la zone de transition, la prise de connaissance des consignes de course, la confrontation avec les autres concurrents : voici le package des compétiteurs !
Dans sa ligne d’eau, les quelques adultes engagés sur ce format découverte. La stratégie de course est simple : nager 400m non-stop, s’extraire du bassin, soigner la transition puis partir à l’assaut du circuit course à pied le long du canal : simple sur le papier, plus difficile en réalité. Pourtant Pierrette applique la stratégie, avec courage et cette envie de bien faire. Les 400m de natation sont couverts d’une traite en alternant crawl et brasse. Les longueurs s’enchainent. Au terme de la distance, il est temps de réaliser la redoutée et redoutable ‘’sortie de bassin’’. Bien que le rebord soit moins haut que dans le bac de Montigny-en-Gohelle, après 400m soutenus, les bras sont moins fiables et Pierrette en fait l’amère expérience 😊… mais la course continue… la transition est une simple formalité, aucune difficulté pour Pierrette qui s’élance pour 2 boucles sur les berges du canal de Wasquehal. Les encouragements accompagnent ses foulées et elle profite même d’une ovation générale au passage de l’arche d’arrivée, qui vient clore une première épreuve rondement menée ! Bravo à notre doyenne qui a su incarner d’une bien belle façon les valeurs du Triathlon Club Montigny-en-Gohelle : persévérance, courage, engagement.
Sur le S (1000/5000), c’est au tour de Karine de se mesurer aux poissons d’eau douce. Et quelle claque ! 1’12/100m pour la plus rapide de sa ligne, ça donne le ton et le niveau requis pour sortir devant… De fait, inutile de rêver et l’objectif se limitera à faire un point sur les capacités nautiques en sortie d’hiver. Bilan : pas fameux ! L’eau, trop chaude (29°C) modifie les sensations et les jambes, un peu entamées par la sortie cyclo du matin, ne répondent pas bien. C’est poussif. Pourtant Ka, tourne les 750 premiers mètres sur des bases de 1’42/100m… satisfaisant… mais épuisant… le coup de massue ne tarde pas à assommer notre athlète qui subit les 250 derniers mètres et finit par exploser... dommage ! Non seulement ça manque de résistance mais en plus le mental vacille au fur et à mesure que la piscine se vide…La course est déjà bien lancée et le retard cumulé ne sera jamais rattrapé sur la partie running, qui reste le véritable point faible. Côté transition ça passe. La suite ? 5km pénibles. Collée, scotchée, embourbée : Ka n’avance pas et souffre toujours autant des tendons… il faut se résigner, le holdup ce ne sera pas pour aujourd’hui. Malgré ce mauvais résultat, l’humeur est au beau fixe car les axes de progrès bien, mais alors VRAIMENT bien identifiés…
Bonne récup à toutes les deux, ainsi qu’à Gepeto, qui a couvert l’évènement en multipliant les postes de shooting, une performance en elle-même 😊 !!!
Résultats :
Sur le XS
* Pierrette ACKET : 42’50’’ - scratch : 22/22 - cat. F : 7/7 - cat. V5F : 1/1
Sur le S
* Karine GRENON : 53’14’’ - scratch : 37/40 - cat. F : 9/11 - cat. V1F : 2/3